FAQS

1

Dois-je s’inscrire pour marcher le Sentier Notre-Dame – Kapatakan ?

Non. Aucune inscription. Le SNDK se marche en autonomie. Vous partez le jour souhaité et vous
marchez à votre rythme, selon votre condition physique et votre capacité de marche.

2

Puis-je marcher le Sentier Notre-Dame – Kapatakan seule ?

Oui. Le SNDK est très sécuritaire. Dans un article paru dans la presse, il y a quelques années,une journaliste déconseillait de le marcher en solo… elle craignait les segments qui passent en forêt. Le meilleur moyen de ne pas craindre les ours est de marcher en faisant du bruit ou en ayant sur soi une clochette à ours. Il ne faudrait toutefois pas croire que de telles rencontres sont fréquentes.

3

À quel moment de l’année puis-je marcher le Sentier Notre-Dame – Kapatakan ?

Le sentier est accessible dès la fin de semaine de la Journée nationale des Patriotes (mi-mai) jusqu’à la fin de semaine de l’Action de grâces (mi-octobre). En dehors de cette période, un certain nombre d’hébergements situés le long du SNDK ne sont pas ouverts.

4

Combien de jours me fait-il pour marcher le Sentier Notre-Dame – Kapatakan ?

Tout dépend de votre rythme. Si vous pouvez marcher en moyenne 25 km/jour, vous mettrez 10 jours, si vous préférez marcher entre 18 et 20 km/jour, vous mettrez 12 jours. Notre Guide du pèlerin et notre liste des hébergements vous aideront à établir votre itinéraire en fonction de votre capacité de marche.

5

Dans quel type d’hébergement vais-je dormir ?

La liste des hébergements que nous dressons chaque printemps vous propose différents types d’établissement. La grande majorité d’entre eux sont des hébergements déjà existants : soit des gîtes du passant, des motels, des auberges. Dans certains secteurs où ces types d’établissement sont inexistants, ont été aménagés des refuges. Notre liste des hébergements vous donnera toutes les informations pertinentes et vous fournira les liens vers leurs sites Internet.

6

Quel budget dois-je prévoir ?

Le coût dépend du temps que vous prendrez pour marcher les 215 km du SNDK. Le calcul le plus juste consiste à prévoir quelque 100$/jour si vous optez pour des hébergements en gîte. Mais vous réduirez de moitié ce coût si vous marchez avec quelqu’un qui partagera votre chambre. Vous pouvez aussi opter pour des hébergements moins luxueux, que vous pourrez sélectionner dans la liste des hébergements que nous mettons à votre disposition.

7

Comment vais-je pouvoir me nourrir ?

Les gîtes offrent toujours le petit-déjeuner, et la plupart d’entre eux accommodent les marcheurs pour le repas du soir. Notre Guide du pèlerin signale les principaux points de ravitaillement que vous rencontrerez le long du parcours et vous recommande les précautions à prendre sur certains segments du sentier qui sont moins bien pourvus pour le ravitaillement.

8

Quel genre de marche dois-je prévoir

Le SNDK c’est une marche entre villes et villages. Tantôt dans des parcs linéaires aménagés pour la marche et le vélo, tantôt dans des sentiers pédestres à travers des boisés, tantôt sur des sentiers forestiers, tantôt sur des routes gravelées, tantôt le long de rangs de campagne, tantôt le long de routes secondaires. Le SNDK, c’est aussi, souvent, le long de plans d’eau.

9

Puis-je faire transporter mes bagages d’un hébergement à l’autre ?

Le SNDK n’offre pas ce type de service. Certains hébergeurs offrent toutefois de transporter vos bagages jusqu’à votre prochaine étape ; il suffit de vous entendre avec eux au moment de votre réservation.

10

Puis-je faire le Sentier Notre-Dame – Kapatakan à vélo ?

Oui. Vous n’éprouverez de difficulté que sur les deux segments de 4 km qui empruntent des sentiers forestiers aménagés pour les VTTs.

11

Puis-je faire le Sentier Notre-Dame – Kapatakan en camping ?

Oui. L’itinéraire en camping est décrit dans le Guide du pèlerin.

12

Puis-je marcher en sens inverse le Sentier Notre-Dame – Kapatakan ?

Le SNDK n’est pas conçu de cette façon : les pictogrammes qui le balisent ne se lisent que dans un sens.

13

Comment puis-je me procurer un exemplaire du Guide du pèlerin ?

Il suffit de contacter l’Ermitage Saint-Antoine au 1 800 868-6344.

14

Si j’ai d’autres questions, à qui puis-je m’adresser ?

Transmettez vos questions à l’adresse suivante : info@sentiernotredamekapatakan.org